La réduction des risques chez les usagers de drogues est un objectif de santé publique. Elle concerne le risque infectieux compte tenu de la prévalence élevée du VIH et du VHC constatée dans ces populations mais aussi l’ensemble des usages problématiques de substances psychoactives dont le tabac, ainsi du vaporisateur personnel pensé comme un outil de réduction des risques.
Dès les années 1985-90, les nombreuses actions engagées par des associations et des professionnels de santé ont donné lieu à des politiques publiques de réduction des risques. Celles-ci ont permis notamment le développement de dispositifs tels que les programmes d’échanges de seringues et les traitements de substitution aux opiacés.
Un des enjeux de la réduction des risques est de s’adapter aux évolutions des pratiques et contextes de consommation de drogues, aux profils de consommateurs et aux trajectoires de vie avec les produits.
Le RESPADD développe des supports méthodologiques, guides de bonnes pratiques, évaluations d’implémentation, annuaires des ressources sur le territoire sur le territoire pour servir cet objectif de santé publique en dotant les professionnels de santé et du secteur médico-social d’outils opérationnels pour les inviter à s’engager dans la réduction des risques auprès des usagers de drogues.
Consultez aussi ces liens :
L’évaluation « Change le programme »
L’évaluation multicentrique de 3 programmes d’échange de seringues en pharmacie (PESP)
Parmi ces outils :