Stratégie et Objectifs

Stratégie

Que signifie en 2017 être Hôpital sans tabac ? Comment faire en sorte de concilier objectifs de santé publique et respect des patients ? Quelle stratégie employer afin de garantir la mise en place d’un Hôpital sans tabac ? Quels en sont les bénéfices attendus tant pour les patients, les visiteurs, que les équipes hospitalières ?

En 2017, avec la contribution d’un groupe de travail reflétant l’ensemble des professionnels engagés dans les établissements de santé, le RESPADD édite de nouveaux outils et publie un nouveau logo moderne et original destiné à accompagner, diffuser et valoriser l’ensemble des lieux de santé sans tabac en créant un label reconnaissable de tous.

Aujourd’hui, le RESPADD se voit confier la coordination nationale du déploiement de la stratégie Lieu de santé sans tabac dont il est l’instigateur historique pour accompagner la stratégie nationale de réduction du tabagisme et ses objectifs ambitieux :

  • D'ici 2020, diminuer à moins de 24% la part des fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans.
  • D'ici 2022, abaisser à moins de 22% la part des fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans.
  • D'ici 2022, abaisser à moins de 20% la part des fumeurs quotidiens chez les adolescents de 17 ans.
  • D'ici 2027, abaisser à moins de 16% la part des fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans.
  • D'ici 2032, que les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d'adultes non-fumeurs (moins de 5% de fumeurs).

La France comptait un million de fumeurs quotidiens en moins en 2017. Ce sont des résultats extrêmement encourageants qui demandent à être consolidés et reconduits. C’est du moins l’un des objectifs du RESPADD à travers la campagne Lieu de santé sans tabac.

Directives et textes officiels

Directives et textes officiels

Plan Cancer 2014-2019 dit Plan cancer 3 "guérir et prévenir les cancers: donnons les mêmes chances à tous, partout en France"

Plan national de reduction du tabagisme. Objectif 10 du plan Cancer 2014-2019