Depuis 1996, le Respadd, Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions, anciennement Réseau hôpital sans tabac, fédère les établissements de santé (850 adhérents) soucieux de promouvoir un environnement de soins orienté vers la prévention et la prise en charge des pratiques addictives, auprès des personnels comme des patients ou visiteurs.
Il les conseille dans leur stratégie, les assiste dans leur démarche, à travers des aides méthodologiques, des actions de sensibilisation et de formation de tous les hospitaliers.
Le Respadd est un organisme de formation agréé déclaré en préfecture (n° 117 537 160 75).
Nos formations font l’objet d‘une convention et peuvent bénéficier à ce titre d’une prise en charge par les organismes de financement de la formation continue.
Pour chacune de nos formations, les objectifs sont opérationnels
- Actualisation ou développement des compétences et des comportements professionnels, directement applicables au quotidien dans un établissement de santé
- Amélioration de la prise en charge des patients dans l’établissement
- Développement des partenariats en addictologie au sein de l’établissement et avec le secteur médico-social
- Maîtrise et respect de la législation en vigueur
Les moyens et méthodes pédagogiques mis en oeuvre sont variés
- Apports théoriques et pratiques participatifs : diaporamas, films pédagogiques et de prévention, débats, etc.
- Manipulation d’outils
- Évaluation et réajustement des pratiques par des mises en situation professionnelle et par résolution de cas cliniques spécifiques adaptés
- Dossier pédagogique complet
Des formateurs compétents et expérimentés
- Nos formations sont animées par des spécialistes addictologues et/ou tabacologues expérimentés, selon les programmes. Ces professionnels ont l’expérience de l’exercice en établissement de santé et du travail avec les usagers de drogues.
- Ils ont la pratique de l’animation de formation et ainsi assurent des échanges de qualité avec les participants tout en favorisant l’implication de tous.