Vous avez été nombreux à participer au colloque Lieu de santé promoteur de santé organisé par le RESPADD, les 9 et 10 septembre dernier au Centre des congrès de Bordeaux, et nous vous en remercions !
Cette 1ère édition a réuni plus d’une cent cinquantaine d’acteurs de terrain, professionnels de santé et chercheurs, tous impliqués dans le champ de la promotion de la santé. Le colloque ouvert par une allocution de M. Mili Spahic, directeur de cabinet de Santé publique France, de M. Daniel Habold, directeur de la santé publique à l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de Mme Sandrine Azoulai, directrice adjointe du CHU de Bordeaux, a souhaité mettre l’accent sur les efforts de structuration de la promotion de la santé engagés dans les lieux de santé, en région Nouvelle-Aquitaine et ailleurs.
Les expériences rapportées en ateliers ont permis de porter un éclairage sur les facteurs favorisants et les modalités permettant de surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les acteurs souhaitant développer la promotion de la santé à l’hôpital. Ces deux journées de réflexion collective ont été l’occasion de revenir sur la notion de responsabilité populationnelle des lieux de santé, et d’identifier un certain nombre de conditions préalables au développement de la promotion de la santé en milieu de soins.