A l’initiative du Ministère de l’action sociale et de la santé et portée par la nouvelle agence Santé Publique France, Moi(s) sans tabac est une campagne ambitieuse à l’échelle nationale en faveur de l’arrêt du tabac en population générale.
Il s’agit de la reprise « à la française » du programme britannique Stoptober qui peut se prévaloir d’avoir augmenté de 50 % en octobre 2012 le nombre de tentatives d’arrêt du tabac en Grande-Bretagne.
La première édition de cette campagne a lieu cet automne : tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer le 1er novembre 2016, et ce pendant 30 jours pour maximiser les chances de sevrage à long terme. Pour les y aider, des actions de communication et de prévention de proximité seront organisées sur l’ensemble du territoire.
En tant que partenaire de cette campagne, le RESPADD, avec le soutien de l'AP-HP et de la MNH, s’engage à pourvoir ses établissements adhérents des outils de communication réalisés dans le cadre de cette action.
Aussi si vous souhaitez vous associer à cette campagne en participant à ce défi collectif et ainsi valoriser votre établissement comme promoteur de santé, nous vous invitons à relayer les messages d’incitation à l’arrêt, à mettre à disposition les kits d’aide à l’arrêt qui vous auront été fournis par le RESPADD, à inviter les fumeurs à s’inscrire sur le site Tabac info service ou via le 3989 dès aujourd'hui, et enfin à organiser des actions collectives à destination de vos patients et/ou agents.
Par ailleurs, le RESPADD, la MNH et l'AP-HP se sont engagés dans deux démarches d'aide au sevrage à destination des personnes en situation de vulnérabilité, actions dont vous trouverez le détail dans ce communiqué.
Enfin, afin de favoriser le repérage et la prise en charge des patients fumeurs hospitalisés quel que soit le service qui les accueille, le RESPADD, en partenariat avec l'AP-HP et la MNH, a imaginé et élaboré une procédure ultra simplifiée pour permettre à tous les professionnels de s'engager dans une démarche d'accompagnement au sevrage tabagique.