La revue Addiction publie une étude visant à modéliser l’impact de la cigarette électronique et des vaporisateurs nicotiniques chez les fumeurs, les anciens fumeurs et les personnes n’ayant jamais fumé à partir notamment d’outils de prévision des processus décisionnels.
Prudents dans leurs conclusions au regard du peu de travaux publiés, les auteurs estiment cependant que la cigarette électrique présente un fort potentiel pour la santé publique dans les pays associant une prévalence du tabagisme élevée et des fumeurs motivés à l’arrêt. Cette étude apporte également des éléments de réflexion de nature à alimenter et éclairer les débats concernant l’hypothèse souvent avancée d’une initiation au tabagisme facilitée par la cigarette électronique ou encore de l’emprise de l’industrie du tabac sur les dispositifs électroniques alternatifs comme l’e-cigarette.
Source : A framework for evaluating the public health impact of e-cigarettes and other vaporized nicotine products, Addiction, 25 avril 2016 doi:10.1111/add.13394