Les individus consommant des opiacés ayant connu un épisode d’overdose non fatal présentent un sur-risque d’overdoses (OD)récurrentes.
La “Tailored telephone intervention delivered by peers to prevent recurring opioid-overdoses” (TTIP-PRO) a été imaginée pour agir sur cette sur-exposition en sensibilisant cette population au risque d’OD encouru et en les encourageant à intégrer un programme de traitement.
Cette intervention est conduite par des pairs anciens consommateurs d’opiacés abstinents ayant eux-même subi une overdose et se fonde sur leur capacité à transmettre les savoir-être et savoir-faire issus de cette expérience dans une perspective d’éducation à la réduction des risques et des dommages. Une étude préliminaire de l’impact de cette intervention a inclus 8 usagers d’opioïdes dont 5 femmes et le concours de 2 “pairs intervenants”.
Les premiers résultats obtenus sur cet échantillon restreint sont très encourageants même s’ils ne sont pas statistiquement représentatifs. Ainsi, d’après le test d’évaluation pré et post-intervention, les connaissances des usagers sur le risque d’overdose se sont affinées de manière significative avec 69,9 % de bonnes réponses avant l’intervention contre 93,6 % de bonnes réponses après l’intervention (dont 66,1 % de bonnes réponses pré-intervention sur la façon dont on peut répondre à une overdose contre 89,3 % après l’intervention). Plus encore, la propension des participants à initier un traitement de substitution, sur une échelle de 10 points, était passée de 8,1 à 9,5 points après l’intervention.
Enfin, l’expérience de cette intervention a été vécue de façon positive. Les participants ont déclaré avoir particulièrement apprécié, dans le cadre de leur échange individualisé par téléphone, l’expérience de l’intervenant, la confiance qu’il inspirait en tant qu’ancien usager et son empathie.
Les 2 intervenants ont manifesté quant à eux leur satisfaction et leur intérêt à l’égard de cette intervention pour sa dimension solidaire.
source : Development and initial testing of a tailored telephone intervention delivered by peers to prevent recurring opioid-overdoses (TTIP-PRO)
T. Winhusen1,*, J. Theobald, D. Lewis, C. M. Wilder, M. S. Lyons