Une intervention brève motivationnelle (IBM) sur les risques liés à l’alcool auprès de jeunes adultes exposés à une consommation d’alcool à risque est à la fois possible et efficace.
Ce sont les conclusions d’un essai randomisé contrôlé ayant inclus 836 individus âgés entre 14 et 20 ans.
Délivrée par un soignant ou en ligne par ordinateur, au sein du service des urgences, l’IBM entraîne une réduction des consommations et des dommages liés aux consommations (avec une baisse de l’ordre de 10 % des altercations ou des dommages sur la santé physique et mentale attribuables à l’alcool).
Bien que modeste, cette baisse est importante au regard des taux de morbidité et mortalité associés aux mésusages d’alcool chez les jeunes. L’IB dématérialisée constituant par ailleurs selon les auteurs une opportunité intéressante compte tenu de sa facilité d’implantation.
Source : Rebecca M. Cunningham, Stephen T. Chermack, , Peter F. Ehrlich, Patrick M. Carter, Brenda M. Booth, Frederic C. Blow, Kristen L. Barry, Maureen A. Walton, “Alcohol interventions among underage drinkers in the ED: a randomized controlled trial“, Pediatrics