De nouvelles recommandations se voulant plus exhaustives et systématiques pour le repérage et la prise en charge des dépendances aux opiacés viennent d’être publiées par l’American society of addiction medecine.
Le pays étant particulièrement touché par une forte augmentation des usages d’opiacés et de la mortalité associée, les différents acteurs se mobilisent pour enrayer ce qui est considéré comme une épidémie.
Ces recommandations portent sur le diagnostic, les traitements existants tant pharmacologiques que psychologiques, le sevrage et les populations plus vulnérables.
Elles encouragent les chercheurs à s’intéresser à des aspects peu explorés concernant notamment l’efficacité combinée de certains traitements, leur sécurité aussi, pour accompagner et faciliter les prises de décision des soignants.
Source : Kyle Kampman, Margaret Jarvis, “American society of addiction medicine (asam) national practice guideline for the use of medications in the treatment of addiction involving opioid use“